Dans le cadre de la célébration de l’année Lesdiguières au château de Sassenage, Jean-Pierre Ovion et Michel Bellanger, de l’association Patrimoin’Art Hostun, ont donné mercredi 29 mars à 18h une conférence au château de Sassenage:
Le Duché de Lesdiguières des de Bonne aux Bérenger, par les Hostun.
La Seigneurie de Lesdiguières a été érigée au rang de Duché en 1611. Dès cette époque, François de Bonne, premier Duc de Lesdiguières s’ingénia, à grands renforts de dispenses papales, à tisser des liens familiaux pour éviter que son nom, son titre et ses biens ne soient dispersés. Cette tradition se poursuivra au sein des familles de Sassenage / de Bérenger dernières héritières des terres de Lesdiguières. Camille d’Hostun, parent par alliance, sera le seul à ne pas hériter des terres du Duché qu’il achètera en 1719. C’est par lui que la transmission se fera entre les de Lesdiguières et les de Sassenage.
A l’invitation des Amis du Vieux Marsanne, Michèle Bois, archéologue, docteur en archéologie médiévale, a donné une conférence le mercredi 5 avril à 18 h 30, Salle de Justice de Paix à Marsanne,
Marsanne et la Valdaine : mille ans de Moyen Âge.
Avant 1300, peu d’archives sont conservées pour notre région et nous devons recourir à l’archéologie pour connaître notre passé. En investissant dans de grands travaux d’aménagement du territoire, nous détruisons les témoins matériels laissés par nos prédécesseurs. Aujourd’hui, la loi permet aux archéologues d’accompagner ces travaux et ainsi avons nous considérablement progressé dans la connaissance de notre histoire locale. La conférencière a montré comment l’histoire de Marsanne et de la Valdaine s’inscrit dans la longue durée du Moyen Âge de la moyenne vallée du Rhône, avant le rattachement au royaume de France.