Cette année, la marche d’été a mené de l’église Saint-Pierre de Gigors à la chapelle Saint-Pancrace, sur la commune de Suze-sur-Crest.
Ce fut l’occasion d’évoquer les territoires méridionaux de Léoncel (l’abbaye a possédé des terres à Gigors) en visitant l’église de Gigors, qui fut siège d’un prieuré clunisien. Jean-Noël Couriol a présenté cette église, sur laquelle il a écrit une monographie (photo de titre – cliché Denis Hyenne).
Après cette présentation, parcours jusqu’au Vieux Suze, au flanc de la montagne Saint-Pancrace, joli val perché, frère des synclinaux perchés du Savel et du Vélan. Après la visite rapide du village et des ruines de l’église, arrêt pour un repas tiré des sacs, à l’aire de pique-nique gentiment aménagée au Vieux Suze par Christelle et Fabien Lombard, viticulteurs à Suze. Puis montée par le fond du vallon jusqu’à la chapelle Saint-Pancrace : un lieu de culte sans doute ancien, toujours fréquenté par les fidèles de la vallée de la Gervanne. Descente ensuite directe vers Gigors.
Avant le départ, arrêt au monument commémoratif, pour évoquer le « Combat de Gigors » du 27 juillet 1944.