Les Amis de Léoncel ont organisé le samedi 18 mai une sortie dédiée au patrimoine de l’ordre des Antonins dans notre région.
On trouvera plus bas des clichés pris lors de cette sortie.
Nous avons été accompagnés tout au long de cette journée par le Président et la Vice-Présidente de l’Association Française des Amis des Antonins (AFAA). Nous avons visité successivement :
la chapelle de Saint-Jean-le-Fromental, sur la commune de Dionay (38). Cette chapelle, classée Monument Historique, apparaît dans les textes dès le Xe siècle. D’abord propriété des moines de Montmajour, elle est rapidement cédée aux Antonins qui la conservent jusqu’à la Révolution. La visite a été conduite par un responsable de l’association de sauvegarde de la chapelle.
l’ancien prieuré de Marnans, situé à quelques kilomètres au nord de Roybon (38), dont l’origine un peu confuse, remonte au XIIe siècle. Un siècle plus tard, le monastère est cédé à la Maison de L’Aumône, qui va rapidement devenir l’ordre des Antonins. Les bâtiments seront détruits par les Huguenots aux alentours de 1565. Il n’en subsiste aujourd’hui que la remarquable église romane, qui est toujours utilisée. Les latinistes ont pu déchiffrer les nombreuses pierres obituaires gravées sur les murs extérieurs de l’édifice.
Saint-Antoine-l’Abbaye, où nous avons bénéficié d’une visite guidée de l’église abbatiale et de son étonnant trésor, par un guide de l’Office de Tourisme et les représentants de l’AFAA. Cette église surprend par son ampleur, et elle abrite les reliques de saint Antoine le Grand, ou saint Antoine l’Égyptien.
Entre les visites, un déjeuner a été pris en commun à l’auberge de Marnans, située juste en face de l’église.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.