Une passionnante chasse aux trésors : dans un ouvrage récent, Jean-Pierre Ovion et Michel Bellanger tentent de reconstituer la collection de tableau du duc d’Hostun-Tallard, dispersée en 1756.
[Figure du titre : Le Titien – Allégorie du Temps (National Gallery, Londres)]
« La plus belle vente du XVIIIe siècle » fait l’objet d’une exposition à la Médiathèque Simone de Beauvoir, rue Sabaton à Romans.
- Exposition du 14 au 31 octobre.
- Ventes et dédicaces les 24 et 31 octobre de 14h à 17h.
- Conférence le 22 octobre à 18h30, réservation suggérée par retour de mail.
Le livre est passionnant, à la fois dans la reconstitution de la magnifique et imposante collection du duc d’Hostun (Marie-Joseph, fils de Camille d’Hostun, maréchal de France) et dans l’évocation de la recherche des tableaux dans les collections du monde entier. Il présente des très belles reproductions des œuvres, en analysant leur parcours.
Rappelons que l’histoire de la maison d’Hostun a croisé celle de l’abbaye de Léoncel au cours des temps. Mais la collection du duc Marie-Joseph était à Paris : nos prieurs n’ont pu voir les merveilles qu’il avait acquises !
Les auteurs font partie de l’association Patrimoin’Art d’Hostun, très active dans la recherche et la préservation du patrimoine d’Hostun. Jean-Pierre Ovion est également un « Ami de Léoncel ».
Lien vers l’association Patrimoin’Art, où l’on trouvera un bon de commande pour l’achat du livre : http://hostun.patrimoinart.free.fr