Loïc Sandon diffuse, ce 26 juillet, quelques photos des grottes de Comberoufle, en commémoration du refuge qu’y a trouvé sa famille après le bombardement de La Vacherie. Cela se passait il y a exactement 77 ans, fin juillet 1944.
Photos de titre et de l’article : grottes de Comberoufle (clichés Loïc Sandon, juillet 2021)
« Petit hommage annuel, en cette fin juillet, là où, en juillet-août 1944, ces grottes étaient occupées par presque dix personnes, ma grand-mère, Lucette Feydel (née Moulin), ses parents, son frère, ainsi qu’une autre famille. Ceux-ci fuyant les atrocités commises de partout dans le Vercors par l’armée nazie. Ils s’y réfugièrent pendant quelques jours dans des conditions très sommaires.
Nous ne devons pas oublier que la liberté, la démocratie et la sécurité ne sont pas acquises, mais doivent se cultiver et se défendre. Sachons-nous en souvenir et défendre celles-ci. »
Loïc Sandon
Les Allemands le 20 juillet 1944 attaquent le Royans en prévision de l’assaut du lendemain sur le Vercors. Ils occupent aussi le piedmont de la raille. Le 22 juillet, ils passent le col de Tourniol abandonné par ses défenseurs partis renforcer les troupes du haut Diois, occupent Léoncel. Le 25 juillet, bombardement de La Vacherie : la colonie de vacances est visée mais non touchée ; par chance, aucun mort ni blessé. Les habitants s’enfuient dans les refuges qu’ils peuvent trouver, bâtiments isolés et grottes. Le 28, les Allemands attaquent les Limouches en arrivant de Peyrus ; ils sont bloqués par la Compagnie Chrétien (au Rocher écrasé). Le 29, nouvelle attaque à partir du col de Tourniol et de Léoncel : les Résistants doivent se replier vers Le Chaffal. La Vacherie et Léoncel sont occupés.
Le 9 août, repoussés par les maquisards au « combat du Chaffal », les Allemands brûlent en représailles La Vacherie et les fermes du creux du Pêcher. Heureusement, ils ne sortent pas des chemins et ne découvrent pas les refuges des habitants.