Conférences aux ADD – janvier / mars 2022

Chaque année, le Conseil départemental de la Drôme attribue des bourses de soutien à la recherche aux étudiants en sciences humaines et sociales dont le travail porte sur la Drôme. Les Archives départementales de la Drôme nous proposent de découvrir les travaux des lauréats 2021 dans un cycle de conférences « Quoi de neuf sur l’histoire de la Drôme ? » organisées en partenariat avec la Revue drômoise de janvier à mars 2022.

On notera les deux conférences sur les pouvoirs au Moyen Âge, domaine souvent exploré par les études des Amis de Léoncel.

  • Mercredi 19 janvier, 18h30 – visioconférence (lien disponible sur la page d’accueil du site des Archives – https://archives.ladrome.fr/ – le jour même de la conférence. Ce dispositif pourra être maintenu pour les autres conférences selon l’évolution de la situation sanitaire.

– La commune de Montélimar : étude du pouvoir civil dans une ville co-dirigéePierre Guyonnet (master 2 mondes médiévaux, université Lyon 3).

– La naissance institutionnelle de la ville de Valence (XVe siècle), Julie Jeanblanc (master 2 histoire, université Grenoble Alpes).

  • Mercredi 9 février, 18h30

– Missions et pratiques des commissaires spéciaux dans la Drôme sous la Troisième RépubliqueJustine Roux (master 1 archives, université Paris 8).

– Être collégien dans la Drôme rurale des années 1960 et 1970, Malorie Ferrand (doctorat histoire, université Lyon 2).

  • Mercredi 16 mars, 18h30

– L’identité protestante dans la Drôme au XVIIe siècle, Swann Durand (master 1 sciences des religions et des sociétés, université Lyon 2).

– Grâne et son castrum médiéval, lieu de pouvoir comtal : études pluridisciplinaires, Clément Bonnefoi (master 1 mondes médiévaux, université Lyon 2).