Fête traditionnelle de Léoncel, la Fête du Sel s’est déroulée ce lundi de Pentecôte, avec une très belle assistance. Marché local animé organisé par l’association Les Quatre Saisons à Léoncel, cérémonie religieuse célébrée par le Vicaire général de l’évêché avec le père Daniel Blanc (du Comité d’animation de Léoncel ) se terminant par la bénédiction du sel amené par les participants.
Le père Lorinet bénit le sel : souvenir des bénédictions du sel destiné aux troupeaux, renouvelées chaque année le lundi de Pentecôte, après un culte célébrant saint Ennemond, protecteur des troupeaux. La fête de Léoncel était connue comme la Saint-Ennemond, alliant un pèlerinage et une vogue. Le pèlerinage n’a plus lieu, la vogue non plus, mais la fête et la rencontre se poursuivent. La volonté des acteurs locaux a permis à Léoncel de conserver la dernière bénédiction du sel de la Drôme.
L’assistance à la sortie de l’office, attendant la bénédiction du sel. Des membres des Quatre Saisons y proposaient des sachets de sel (cliché Jean-Louis Bodin)
Stand de vente du GAEC de La Grange : cette exploitation bien vivante est un lien direct avec l’abbaye du 12e siècle ! La Grange a été le premier établissement agricole des moines de Léoncel.