Dimanche 6 août, marche à Vassieux-en-Vercors, avec comme thèmes : les forêts et les pâturages de la commune, la formation géologique du paysage. Durant la marche, commentaires sur l’environnement naturaliste et spécialement les forêts et la flore. Vingt-six personnes étaient présentes, par une matinée ventée et fraîche. La marche s’est terminée par une visite du Musée de la Préhistoire de Vassieux.
Le parcours et les commentaires font l’objet d’un article dans le Cahier de Léoncel n° 33, 2024.
Ci-dessous, carte des deux itinéraires : en rouge, 25 juin – en bleu, 6 août (fonds de carte : Géoportail).
Vassieux vu du But de l’Aiglette (cliché Claire Hyenne)
Après un rendez-vous à Vassieux, un commentaire à la « Plateforme Bois Energie » (arrêt aimablement autorisé par l’ONF) par J.M. Vacher sur la formation géologique du Vercors, en panorama sur le synclinal de Vassieux et les anticlinaux se succédant vers l’est.
Coupe simplifiée du Vercors au niveau de Vassieux (Jean-Marc Vacher)
Doline du Grand Sagnat – Commentaire par J.M. Vacher
La marche a commencé au lieu-dit l’Espeline, en direction du col de Vassieux. L’itinéraire sous le couvert, à l’abri du vent, a suivi la route forestière puis le sentier limitant la forêt communale de Marignac et la forêt privée des « Grands Bois ». Un premier arrêt à la clairière du Lauzet a permis de voir le « pot » du Grand Sagnat (doline) puis de parler de l’histoire des forêts de Vassieux, longue histoire issue de l’époque féodale, aboutissant au 19e siècle à un cantonnement des surfaces entre les communes de Die, Marignac et Vassieux.
De nombreux commentaires botaniques (par Chantal Hugouvieux, de l’association Accès), forestiers (par Jean Daspres, de l’Association des Richaud et des Bouillanne) et géologiques ont été échangés.
Après avoir passé la fontaine du Plainet, le groupe s’est dirigé vers le col de Vassieux, admirant les très beaux arbres des futaies communales.
Calament à grandes fleurs. Calamintha grandiflora (Cliché Claude Milan)
Séneçon ovale, Séneçon de Fuchs, Senecio ovatus (Cliché Claude Milan)
Fougère mâle. Dryopteris filix-mas. (Cliché Claude Milan)
Fougère femelle. Athyrium filix-femina (Cliché Claude Milan). Plus finement découpée que la Fougère mâle, c’est une espèce différente, et non pas une autre forme, de Dryopteris filix-mas.
Épiaire des bois. Stachys sylvatica (Cliché Claude Milan)
Épiaire des Alpes. Stachis alpina (Cliché Claude Milan)
Cirse des champs. Cirse arverne (Cliché Claude Milan)
Épipactis pourpre noirâtre. Epipactis atrorubens (Cliché Claude Milan)
Balsamine des bois. Impatiens noli-tangere (Cliché Claude Milan)
L’arrêt au col et le pique-nique tiré des sacs ont permis de parler de la formation du paysage, puis des voies de communication anciennes entre Vassieux et Diois, Vercors, Royans, ainsi que de la colonisation par essartage du sud de la commune.
Le bassin voconcien (Cliché Claude Milan)
Sud de la plaine de Vassieux, vue du But de Nève (juillet 2023)
Après la discussion sur « Vercors et Diois », une partie du groupe a regagné l’Espeline pour visiter le Musée de la Préhistoire, et y assister à une démonstration de taille de silex.
Silex taillés de Vassieux, Musée de la Préhistoire (Cliché Claude Milan)
Démonstration de taille du silex, Musée de la Préhistoire (cliché Bernard Désigaud)
Les autres marcheurs ont poursuivi le sentier de la falaise (au-dessus de Marignac), pour aller au But de l’Aiglette – survolés par les vautours fauves. Sur la crête, grande vue sur le Diois, le haut plateau du Vercors, la montagne de Glandasse, et à l’ouest les Gagères, Font d’Urle, Ambel. Et bien sûr, au nord, le synclinal de Vassieux – avec en arrière-plan, le Vercors central. On voyait bien le village et ses hameaux, la pointe essartée vers le sud, et les forêts parcourues au début de la marche. Ainsi que les hautes pâtures de la commune, au But Saint-Genix, au col de Vassieux, au But de l’Aiglette et au col de Chironne.
Vassieux vu du But de l’Aiglette
Vus du But de l’Aiglette, rochers de Chironne et col de Rousset