Yannick Veyrenche, président des Amis de Léoncel , présente aux membres de l’association, et à tous ceux qui participent à ses activités, tous ses vœux de santé et de bonheur pour une excellente année 2024.
Cette nouvelle année marquera les cinquante ans de l’Association ainsi que les quarante ans de son premier colloque, qui avait pour thème les moines et la forêt. Nous souhaitons vous retrouver nombreux les 6 et 7 juillet 2024 à Léoncel pour fêter ce cinquantenaire avec un riche programme : une conférence de l’architecte du Patrimoine qui a supervisé les derniers travaux sur l’église, la réception des élus à la mi-journée du dimanche, un concert de prestige, des marches autour de Léoncel. Le programme complet sera présenté lors de l’assemblée générale.
Nous espérons qu’une participation nombreuse permettra de réussir ces deux journées et que ce cinquantenaire permettra à notre association de mieux se faire connaître auprès de celles et ceux qui apprécient Léoncel et le Vercors et ainsi d’attirer un nouveau public. Il est souhaitable qu’émergent à cette occasion de nouvelles approches adressées davantage au public familial et aux plus jeunes.
Nous aurons le plaisir de nous retrouver, comme chaque année, lors de notre assemblée générale le 13 avril, à l’occasion de laquelle sortira le Cahier n° 33, puis au fil des activités de notre programme : les sorties et le voyage autour d’Aix-les-Bains (5 et 6 juin), les marches commentées (entre autres au vallon de Combeau et autour du site de l’abbaye disparue de Bonnevaux). Notre colloque, en septembre, devrait aborder les routes et chemins de montagne, un thème en résonance avec les approches historiques et géographiques qui animent les travaux des Amis de Léoncel depuis maintenant quarante ans.