Créée en 1974, l’association des Amis de Léoncel a fêté ses 50 ans les 6 et 7 juillet 2024.
Le programme détaillé prévu pour ces journées peut être téléchargé en cliquant ICI.
Deux éléments imprévus ont toutefois un peu perturbé le déroulement des événements : une météo capricieuse, notamment le samedi 6, et l’organisation d’élections législatives anticipées le dimanche 7. La fréquentation a donc été plus faible que prévu.
L’association avait néanmoins fait installer deux abris provisoires sur un terrain aimablement prêté et préparé par la famille Bouchet juste à côté du parking de Léoncel.
Les conférences prévues ont donc pu se tenir normalement, sauf une à cause de retard sur l’horaire : le samedi matin Yannick Veyrenche et Jean-François Duvic ont retracé l’apport des recherches effectuées par les Amis de Léoncel dans la connaissance de l’histoire de l’abbaye. L’après-midi, Yannick Veyrenche a exposé ce que l’on sait sur les différentes étapes de construction de l’église et sur les principaux travaux d’entretien dont elle fait régulièrement l’objet.
Le dimanche matin, Jean-François Duvic a présenté les recherches de Denis Hyenne sur les événements de juillet / août 1944 autour de Léoncel et du Chaffal.
Puis François Lejeune, de l’ANCVB (Association Nationale Cheval du Vercors de Barraquand) a présenté l’histoire de cette race de chevaux adaptés à la montagne et les efforts de l’association pour la préserver et la développer.
Les marches commentées ont été affectées par les conditions météorologiques peu favorables. Quelques unes ont néanmoins pu avoir lieu, vers le moulin et le marais.
On voit sur cette photo deux personnes du Parc Naturel Régional du Vercors, qui avaient accepté de se déplacer, faire des commentaires sur le marais de Léoncel, une des rares zones humides du Vercors.
Les visites commentées de l’église, assurées par deux membres de l’association, ont connu un certain succès malgré le temps maussade.
La réception des personnalités le dimanche midi s’est faite en l’absence des Élus, occupés dans leurs mairies ou leurs locaux de campagne, mais avec la présence notable d’une Architecte des Bâtiments de France de la DRAC (Valence) et de deux représentants de l’Académie Delphinale, basée à Grenoble.
Enfin, le concert de clôture, proposé dans l’église abbatiale le dimanche à 16 heures, a réuni une centaine de personnes pour écouter le Chœur du Concert de l’Hostel-Dieu, de Lyon, qui a interprété un programme autour de mélodies françaises du XIXe siècle. Un pianiste a assuré un accompagnement à la fois discret et efficace. Tous les auditeurs ont pu apprécier la grande qualité artistique de cet ensemble, et beaucoup ont pris plaisir à partager un verre avec les musiciens à la sortie, sous un soleil enfin revenu.
Photos J.-M. Vacher, D. Hyenne et A. Ainardi