Marche commentée autour de l’abbaye de Bonnevaux

L’ABBAYE DE BONNEVAUX… les Amis de Léoncel ont forcément déjà entendu ce nom. C’est en effet de cette abbaye que quelques moines sont venus pour fonder celle de Léoncel en 1137. Bonnevaux a également donné naissance à de nombreuses autres abbayes, comme Mazan (visitée lors de notre voyage de 2022), Valmagne (visitée en 2023), Tamié, Valcroissant, etc.

Il ne reste plus de vestiges visibles de cet important établissement, mais il existe heureusement une association, « Mémoire de Bonnevaux« , qui travaille à mieux le connaître et le faire connaître.

Pour leur dernière marche commentée de 2024, les Amis de Léoncel ont choisi de s’écarter un peu du Vercors et du Royans habituels pour découvrir les lieux d’implantation de l’abbaye de Bonnevaux. C’est Pierre Baudoin, le président de Mémoire de Bonnevaux, qui nous a conduits à travers bois, le long des rivières et étangs, pour nous faire partager ses connaissances.

Le dimanche 29 septembre, ce sont un peu moins de quinze personnes qui ont parcouru un circuit de quelques kilomètres principalement en forêt. Outre les explications de Pierre Baudoin sur l’histoire de la fondation, de la vie puis de la disparition de l’abbaye de Bonnevaux, nous avons pu admirer quelques arbres remarquables, dont un charme pluriséculaire.

Pierre Baudoin nous a également fait part des résultats d’une prospection géophysique réalisée en 2021, qui a permis de retrouver la trace d’une partie des fondations de l’église des moines, sans effectuer de terrassements dans le sol. On trouvera plus de détails sur cette opération sur la page dédiée du site de Mémoire de Bonnevaux.

Jean-Marc Vacher a profité d’un endroit ensoleillé pour nous expliquer le contexte géologique de la formation du massif de Bonnevaux, semblable à celui des Chambarans, qui a permis la présence de nombreux cours d’eau et étangs.

Photos Denis Hyenne, Bernard Desigaud, Alain Ainardi