L’association a tenu son assemblée générale ordinaire annuelle le samedi 13 avril à « La Valentine », à Bourg-lès-Valence.
L’occasion pour l’association de faire le bilan de l’année 2018 et de réfléchir à ses orientations pour 2019. Yannick Veyrenche, président, et Alain Ainardi, secrétaire, ont présenté le rapport moral et le rapport d’activité 2018, puis le projet d’activité de 2019. Sylvie Benezeth, trésorière, a présenté les comptes de 2018 et le budget de 2019. Après validation de ces points, l’assemblée a renouvelé pour partie le conseil d’administration, et celui-ci, dans une séance suivant immédiatement l’assemblée générale, a désigné son bureau : Yannick Veyrenche, président – Bernard Thiébaut, vice-président – Alain Ainardi, secrétaire – Sylvie Benezeth trésorière.
Le conseil d’administration est renforcé par l’arrivé de Guy Bichon, président des Amis du Vieil Alixan, et de Josselin Derbier, historien et archéologue.
Le président a salué avec émotion la mémoire des quelques membres de l’association décédés récemment, dont l’ancien président Philippe Bringuier.
Le programme de l’année 2019 (détail dans l’onglet agenda) suit les mêmes lignes que celui de 2018 :
- des visites de sites religieux (Prieuré de Marnans et abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye, 18 mai – abbaye Saint-Michel-de Frigolet, église Sainte-Marthe et château de Tarascon, 10 octobre) ;
- une saison musicale dans l’abbatiale de Léoncel (7 juillet – 21 juillet – 25 août) ;
- des marches commentées sur des sites liés à l’abbaye de Léoncel (23 juin, Font d’Urle – 13 octobre, lieu à définir) ;
- une représentation de l’association dans les manifestations locales (Fête du Sel de Léoncel, 10 juin – Fête du Bleu à Saint-Martin-en-Vercors, 27/28 juillet) ;
- un colloque annuel, consacré cette année au thème des monastères de montagne (12 octobre, à Saint-Antoine-l’Abbaye).
Après la réunion, les participants ont bénéficié d’une visite guidée de la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence.