Les recherches présentées dans les colloques de Léoncel depuis 1984 et publiées dans les Cahiers de Léoncel ont d’emblée mis l’accent sur l’importance des ressources montagnardes pour le monastère, en premier lieu l’élevage et la forêt.
En 2019, notre journée d’études marquera le 35e anniversaire du premier colloque de Léoncel, et elle sera publiée dans le Cahier de Léoncel n° 30. Le thème retenu met l’accent sur le rapport des moines aux ressources et aux territoires montagnards, fil conducteur des recherches collectives sur Léoncel et le Val-Sainte-Marie animées par Michel Wullschlegger.
Les approches envisagées sont les suivantes :
– les modes d’exploitation de ces territoires par les moines et autres religieux ;
– les conflits et questions de délimitations à toutes échelles (entre évêques, entre utilisateurs) et l’imbrication des domaines et usages monastiques dans des territoires définis et pratiqués par d’autres (Eglise, seigneurs, communautés villageoises de montagne et de piémont)
– les circulations des hommes et des bêtes
– les matériaux et l’adaptation de l’architecture…
La journée d’étude aura lieu le samedi 12 octobre à Saint-Antoine-L’Abbaye. La date limite d’envoi des propositions de communication est fixée au 14 juillet 2019.
Comité d'organisation: Josselin Derbier et Yannick Veyrenche