Notre ami et ancien président Pierre Vidal s’est éteint à Mours le 6 mai 2022, quelques jours avant ses 86 ans, emporté par une cruelle maladie. Samedi 14 mai, ses obsèques se sont tenues en l’église de Mours-Saint-Eusèbe en présence d’une très nombreuse assemblée.
Photo de titre : Pierre Vidal (cliché famille Vidal)
Yannick Veyrenche, président des Amis de Léoncel, lui rend hommage.
Chaleureux et ouvert, Pierre laisse de forts souvenirs aux Amis de Léoncel comme dans la paroisse de Saint-Jacques en Pays de Romans, qui comprend l’église de Mours-Saint-Eusèbe. Né à Romans le 14 mai 1936, il a exercé la profession de visiteur médical. Avec son épouse Maryvonne, ils sont parents de trois enfants, grands-parents et arrière-grands-parents. Avec la fin de son activité professionnelle, il s’est investi dans la vie de notre association, et d’autres comme le Rotary Club. Pierre a d’abord secondé le docteur Pierre André, président, en tant que secrétaire général des Amis de Léoncel, puis à l’occasion de notre assemblée générale de 2000, il a accepté de présider notre association.
En 2004, à l’occasion du trentième anniversaire de l’association, Pierre Vidal estime que cette dernière atteint son époque de maturité, avec des moments devenus traditionnels comme les concerts, organisés par Anne-Marie Boucharlat, le colloque ou la marche commentée, qualifiée de “classique des colloques” (Cahier de Léoncel n° 20). Cependant, Pierre s’est aussi attaché à faire mieux connaître notre association des gens du Royans et de la Gervanne en développant la « veillée de Léoncel » ou en arpentant la commune de Léoncel accompagné de Michel Wullschleger. Il a mobilisé ses amis au bénéfice de l’association.
En 2008, Pierre passe la main à Philippe Bringuier, propriétaire de la ferme de la Part-Dieu. Il en est demeuré un membre engagé et de bon conseil pour ses successeurs, comme membre du conseil d’administration jusqu’en 2021 puis administrateur honoraire. Pierre était un homme de dialogue, sans rien céder à ses convictions ni à l’intérêt général. Toujours très accueillant envers les nouveaux adhérents, il constituait une partie de la mémoire de l’association.
Yannick Veyrenche, président de l’association Les Amis de Léoncel