Dans les « ressources » du présent site, figure un article sur les terrains de parachutage proches de Léoncel et de La Vacherie, complétant l’historique des événements survenus en 1944 dans les communes de Léoncel et du Chaffal (mot-clef : Résistance).
Quatre terrains étaient voisins des villages, dans des endroits identifiables sur la carte « Michelin » grâce aux coordonnées utilisées par la Résistance. Mais quel champ, quel pré, a servi aux parachutages ?
On le sait désormais pour le terrain dit « Séville », sous le pas du Touet, grâce aux souvenirs publiés par Marie-Thérèse Gresse-Bénistand. Petite fille, elle vivait à La Touvière, sous la tuffière de Peyrus : les parachutages se faisaient à deux pas, sur le « champ de l’écu ». Le message radio de la BBC était « Colette a les joues roses » : Colette était la fille de M. Perdu, responsable local de la Résistance.
Vous pouvez lire le récit d’un parachutage par une nuit d’été dans : Déterminée. Sur le chemin de mes jeunes années. Marie-Thérèse Gresse-Bénistant, autoédition, Peyrus, 2022. Ici p. 17-21.
Merci à Jean-François Duvic de sa lecture attentive de Déterminée !
Les quatre terrains
Carte « Michelin » (édition de 1940) : quatre terrains, « Séville » à Peyrus, « Cadix » aux Limouches, « Banane » à Chauméane, et « Les Coquins » à La Vacherie. Les coordonnées de la Résistance ne donnent pas d’emplacement précis, en raison de l’échelle de 1 / 200 000.
D’où l’utilité des souvenirs. Merci à nos visiteurs de nous aider à identifier les autres terrains !
Carte IGN au 1 / 25 000. Dans le cercle, le champ de l’écu.