Les Amis de Léoncel en 2025

Lors de leur Assemblée générale annuelle du 5 avril 2025, les Amis de Léoncel ont présenté leur nouveau programme pour 2025. Un programme riche et varié, puisqu’il comportera :

  • une veillée avec les habitants de Léoncel et des environs, le vendredi 20 juin dans la salle communale de Léoncel. Le thème choisi cette année est celui des chemins ruraux entre Raye et Vercors,
  • trois marches commentées gratuites et ouvertes à tous permettant de découvrir à chaque fois un territoire à travers son histoire, ses paysages, sa géologie, sa flore, etc.

    Ce seront :
    – le 18 mai : les anciennes fermes de la forêt de Saou, sur les traces des exploitations agricoles disparues, de carrières et de mines abandonnées,
    – le 10 août : les Écouges, découverte des vestiges de l’ancienne chartreuse, d’une ancienne carrière de meules et de beaux paysages,
    – le 28 septembre : la chapelle de Salières et les principaux monuments de Die.
  • deux voyages en autocar, réservés aux membres de l’association :
    – les 11 et 12 juin : Tournus et Cluny en Sud-Bourgogne. Abbaye Saint Philibert et Hôtel-Dieu de Tournus, château de Cormatin et abbaye de Cluny.

– le 18 octobre : La Côte-Saint-André. Histoire et patrimoine de cette ancienne « villeneuve », avec notamment son immense halle médiévale, et après-midi consacrée au plus célèbre enfant de La Côte, Hector Berlioz.

  • trois concerts au cours de l’été dans l’église abbatiale de Léoncel. Tous les concerts ont lieu le dimanche à 16 h, les billets sont en vente sur place (pas de réservations), au prix de 15 € (plein tarif) ou 7 € (tarif réduit), gratuit pour les moins de 12 ans :
    – le 6 juillet : ensemble Duodecim, programme « Contes de fées » pour chœur et piano mettant en scène des personnages fantastiques, sirènes, fées, sorcières… sur des musiques françaises (Fauré, Saint-Saëns, Berlioz) mais aussi allemandes et scandinaves (Brahms, Wolf, Grieg),
    – le 3 août : « Barocco Tango duo« , de la Folia de Martin Marais aux œuvres majeures de Vivaldi et Bach et jusqu’aux tangos argentins de Piazzola et Gardel. Duo violoncelle et bandonéon.
    – le 31 août : ensemble « In montana« , le chant grégorien au féminin sera mis en valeur par l’acoustique exceptionnelle de l’église cistercienne de Léoncel.
  • un colloque, le 27 septembre à l’Artsolite de Saint-Jean-en-Royans. Ouvert à tous (participation aux frais), il réunira historiens, archéologues et amateurs autour du thème des « Seigneuries de montagne, laïques et ecclésiastiques« .

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ces différentes activités, l’importance de la participation étant la meilleure récompense pour les bénévoles qui organisent chaque année toutes ces rencontres.